L’Égypte est l’un des nombreux pays en Afrique Ă  avoir une civilisation riche d’histoire. Elle se classe d’ailleurs parmi les destinations africaines les plus plĂ©biscitĂ©es. Beaucoup  s’y rendent pour ses nombreux monuments et surtout pour visiter ses temples de l’ancienne civilisation Ă©gyptienne.

Nous vous proposons dans cet article une sélection des temples égyptiens à visiter au cours de votre voyage en Égypte.

Les temples à visiter en Égypte

Faire la visite des temples égyptiens est un véritable pèlerinage. Il vous faudra parcourir le pays du Nord au Sud pour découvrir les trésors cachés de ces lieux. Sachez que l’idéal pour vous faciliter le trajet, serait d’y aller en croisière en longeant le Nil.

  • Le temple MĂ©dinet Habou

Situé près de Thébes une ville antique sur la rive ouest de Louxor, Médinet Habou réunit plusieurs temples à la fois. Sa taille à l’image d’un complexe et sa conservation font de lui un temple très impressionnant. Vous pourrez visiter le temple dédié au dieu Amon qui a été construit à l’initiative du pharaon Thoutmosis III et de la reine-pharaon Hatchepsout. Autour de ce complexe de temple sont érigés des magasins, chapelles et résidences pour les serviteurs ou personnel du temple.

  • Le temple d’Isis Ă  Philae

Le temple d’Isis est logé au cœur du Nil précisément sur l’île Philae. Ce temple est dédié à la déesse Isis. Sa construction a démarré depuis la XXXe dynastie de pharaon. Classé patrimoine de l’UNESCO, il fut déplacé sur l’île d’Aguilkia pour le préserver de la montée des eaux du Nil dans les années 1960.

  • Le temple de Hatchepsout

Le temple de Hatchepsout est l’œuvre de l’architecte royal Sénènmout. Situé sur les rives du Nil, ce temple a été réalisé en l’honneur de reine-pharaonne et du dieu Amon. Le temple offre une vue fabuleuse sur la falaise depuis ses trois terrasses dont la hauteur mesure 30 mètres.

  • Les colosses de Memmon

Les colosses de Memmon sont ce qui reste de l’ancien temple. Ces deux statues en pierre de taille immense représentant le pharaon Amenhotep III étaient destinées à garder l’entrée du temple avant sa disparition complète.

  • Le temple funĂ©raire de SĂ©thi 1er

Ce temple a été construit en l’honneur du pharaon Séthi 1er. Resté inachevé jusqu’à son décès en 1279 avant J-C, son fils Ramsès une fois au trône, finalisa sa construction. Il est situé à Abydos et domine majestueusement la rive ouest du Nil.

  • Le temple de Sobek et Hareris

Ce temple dĂ©diĂ© aux dieux Sobek et Hareris est situĂ© sur une dune qui domine le Nil. Ce temple superbement construit Ă  l’initiative de PtolĂ©mĂ©e VI est composĂ© de deux entrĂ©es, deux colonnades, deux sanctuaires et deux salles hypostyles. Sa vue est très impressionnante et il figure parmi les temples les mieux conservĂ©s d’Égypte.

Comment obtenir son e-visa pour visiter l’Égypte ?

Pour partir en tourisme en Égypte, plus besoin de faire de longues files d’attente. L’obtention du visa Ă©lectronique peut se faire sur les sites des autoritĂ©s Ă©gyptiennes ou sur VISAMUNDI. Ce prestataire de taille vous aidera pour les formalitĂ©s de voyage. En vous rendant sur VISAMUNDI, il vous suffit de remplir le formulaire et faire le paiement. Vous recevrez votre visa en version PDF par mail. Il vous suffira de l’imprimer et de le prĂ©senter Ă  votre arrivĂ©e en Égypte.