Connect with us
🇪🇬🇫🇷 e-Visa pour l'Egypte en français

Les dossiers

Choisir le bon moment pour visiter l’Egypte

Choisir le bon moment pour visiter l’Egypte

Vous souhaitez organiser un voyage en Egypte mais voilà : vous ne savez pas vraiment si le moment est bien opportun. Il est vrai que, selon la saison, l’Egypte peut sembler très hospitalière ou alors une vraie fournaise. Il est aussi certains événements qui n’ont lieu qu’à un certain moment de l’année… Alors comment choisir le bon moment pour visiter l’Egypte ? On vous dit tout !

En suivant la météo

Situé sur la bordure de la Méditerranée, l’Egypte comprend deux saisons principales. Néanmoins, cela peut varier et être plus contrasté en fonction de la zone géographique que vous voulez visiter. En règle générale, en Egypte, le climat est appelé saharien dans le sud et tempéré dans le nord, grâce à l’influence de la mer Méditerranée.

L’année peut se découper comme suit en Egypte : de novembre à avril, c’est l’hiver, assez doux car les températures descendent rarement en-dessous de 9 ou 10°C. De mai à octobre, c’est l’été qui s’installe sur le territoire et là, le thermomètre peut vite s’affoler ! Il n’est pas rare que les températures atteignent 40°C, voire plus ! Si vous ne pouvez partir en vacances que pendant la saison la plus chaude, alors mieux vaut adopter le rythme local : faire les visites à l’aube et au coucher de soleil. Vous échapperez ainsi aux températures torrides d’un après-midi égyptien.

En organisant son voyage autour d’un événement spécial

L’Egypte est une terre multiculturelle où les occasions de faire la fête ne manquent pas. Si vous aimez découvrir un pays en participant à un événement traditionnel, alors renseignez-vous sur le calendrier des fêtes et événements organisés au moment du séjour.

L’un des événements les plus importants en Egypte est le Ramadan. Chaque année, le Ramadan fait l’objet de nombreuses fêtes et célébrations et les 3 derniers jours (appelés Aïd el Fitr) sont particulièrement marqués par des prières et des fêtes. L’occasion de faire la fête et de découvrir une façon de vivre que vous ne connaissez peut-être pas.
Les fêtes de l’Aïd el Kebir, de Mouharram (soit le nouvel an musulman) et de l’Achoura (qui a lieu 10 jours après le Nouvel An) sont aussi des fêtes très importantes en Egypte.

De plus, tout au long de l’année sont organisées des « Moulid », savant mélange entre foires et fêtes religieuses, mises en place pour célébrer le prophète Mahomet et particulièrement populaires en Egypte. De grands festins sont organisés, émaillés de spectacles mais aussi de bénédictions. Une excellente façon de s’immerger dans le folklore et le culte religieux égyptien.

⚠ Quelques recommandations de dernière minute

N’oubliez pas que, pour vous rendre en Egypte, il est fortement recommandé d’avoir un visa. Pour éviter la lourdeur de toutes ces démarches administratives, optez pour le visa électronique ou e-Visa. C’est une démarche rapide et simple. De plus, vous pouvez choisir de faire appel à une agence ou un site Internet spécialisé pour réaliser votre demande d‘e-visa.

C’est encore plus rapide et cela augmente vos chances de voir votre demande validée par les autorités égyptiennes. Peu cher, l’e-visa vous est ensuite envoyé par mail directement par l’agence engagée.

Prévoyez toujours dans votre valise des vêtements confortables mais corrects : pantalons en coton, en lin, chemise ou blouse à manches longues. L’effort sera particulièrement apprécié par les habitants.

Continue Reading
 Début