Connect with us
🇪🇬🇫🇷 e-Visa pour l'Egypte en français

Les dossiers

Égypte : peut-on obtenir un visa auprès de l’ambassade et comment faire ? 

Égypte : peut-on obtenir un visa auprès de l’ambassade et comment faire ? 

 

 

Pour entrer sur le territoire égyptien, il est nécessaire d’obtenir un visa, même si vous êtes un ressortissant français. Il est relativement simple d’obtenir un visa égyptien et cela ne demande pas un gros investissement financier. Comment obtenir un visa égyptien ? Peut-on faire une demande auprès de l’ambassade ? On vous répond ici. 

 

  • Contacter l’ambassade

 

Le plus souvent, les ambassades étrangères sont situées dans les grandes villes. Ainsi, en France, vous devrez vous rendre à Paris, au Consulat d’Égypte, si vous souhaitez faire une demande de visa pour votre séjour en Égypte. Il existe également un Consulat basé à Marseille permettant aux personnes vivant dans le sud de la France de venir déposer leurs demandes de visa sans monter jusqu’à la capitale. Il est aussi possible de faire sa demande depuis l’office de tourisme d’Égypte, situé à Paris. Pratique ! 

 

  • Faire sa demande de visa

 

Actuellement, il est possible pour les ressortissants français et belges de se rendre en Égypte uniquement avec leur carte nationale d’identité (mais attention, les 5 années supplémentaires de validité de la carte ne sont pas pris en compte). Les Suisses, quant à eux, doivent avoir leur passeport et une photocopie de leur carte d’identité. Dans ce cas, le visa est une simple feuille volante, plus difficile à perdre. Il faut donc être vigilant. 

Pour faire une demande de visa depuis la France, les habitants du Nord doivent se rendre à Paris et ceux du sud à Marseille.

Il est possible de remplir son dossier et de l’envoyer par courrier ou bien de venir en personne remettre son dossier. Attention, car l’adresse du consulat égyptien varie selon les cas. Renseignez-vous bien au préalable pour ne pas perdre de temps ou vous rendre au mauvais endroit. Le dossier doit contenir votre formulaire de demande dûment complété, une copie de votre passeport et deux photos d’identité en couleur. 

La demande de visa doit être payée directement au consulat, sur place et en liquide. Il est impossible de payer sa demande par correspondance ou d’envoyer un chèque par courrier. Comptez 38 euros pour un visa à entrée simple et 57 euros pour le visa à entrées multiples. 

 

Vous recevez une réponse à votre demande environ 3 jours après le traitement. Il convient d’effectuer votre demande environ une quinzaine de jours avant votre départ. 

 

  • Et l’e-Visa ? 

 

Les autorités égyptiennes ont également mis en place un portail officiel permettant de faire une demande de visa électronique ou e-Visa. Cela permet de simplifier les démarches et évite un déplacement jusqu’au consulat égyptien. Il est alors possible de faire appel à une agence spécialisée pour vous aider dans vos démarches. Le e-Visa vous est envoyé par mail et il suffit de l’imprimer puis de le présenter le jour de votre départ.

Pour faciliter vos démarches, il existe des sites comme Visamundi qui se charge de réaliser vos demandes. Rendez-vous ici pour plus d’information.

Continue Reading
 Début