Connect with us
🇪🇬🇫🇷 e-Visa pour l'Egypte en français

Les dossiers

Peut-on se rendre en Égypte avec une simple carte d’identité ?

Peut-on se rendre en Égypte avec une simple carte d’identité ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez l’intention de vous planifier un voyage en Égypte. Mais vous n’avez pas l’habitude de vous rendre à l’étranger, donc vous vous posez des questions, notamment d’ordre administratif. L’une des plus récurrentes reste : est-il possible de se rendre en Égypte en utilisant une simple carte d’identité ? On vous répond.

Concernant lesAllemands🇩🇪, Belges🇧🇪, Français🇫🇷, Italiens🇮🇹 et Portugais🇵🇹

De nombreux pays du monde demandent à ces ressortissants de leur présenter un passeport en cours de validité (au moins six mois après la date de leur retour en France) pour les accueillir sur leur territoire. Certains pays sont un peu moins contraignants sur l’administratif. L’Égypte en fait partie. En revanche, c’est un cas assez particulier. Vous pouvez partir tranquillement avec votre carte d’identité à jour.

⚠️ Attention, les 5 années de validité supplémentaires concernant la carte d’identité en France n’ont pas lieu d’être en Égypte. Veillez à bien être en règle de ce côté-là.

De cette façon, il est tout à fait possible de débarquer sur le territoire égyptien et d’obtenir un visa une fois sur place, tout simplement en prenant avec vous deux photos d’identité et en vous acquittant des frais de douane en Égypte.

Notez bien qu’il est tout de même conseillé de voyager avec un passeport à jour, même en Égypte. S’il est possible de partir avec une simple carte d’identité dans certains pays, renseignez-vous bien au préalable, au risque de vous voir refuser l’entrée sur le territoire.

La réglementation en Égypte est en cours de modification. Désormais, les autorités égyptiennes ont annoncé que les voyageurs souhaitant se rendre en Égypte devaient dorénavant obtenir un visa avant leur départ en France. Le visa à l’arrivée tend à disparaître totalement.

L’obtention d’un visa pour l’Égypte

Il est fortement recommandé (et bientôt obligatoire) d’obtenir un visa avant votre départ pour l’Égypte. Il existe deux types de visas :

  • le visa classique
  • le visa électronique

Pour faire une demande de visa classique, il faut télécharger le formulaire sur le site officiel, le remplir puis l’imprimer pour, enfin, l’envoyer avec toutes les pièces justificatives demandées (photos, passeport, etc) au consulat ou à l’ambassade égyptienne la plus proche de votre domicile. Comptez environ une quarantaine d’euros pour cette démarche.

Pour une obtention plus simple et plus rapide d’un visa, il est aussi possible de privilégier le visa électronique ou e-visa. Il faut commencer les démarches environ 7 jours avant votre départ pour l’Égypte. Il existe pour cela un site Internet où il suffit de remplir un formulaire et de fournir les papiers demandés. Après validation de votre demande, le visa vous est envoyé par mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à le présenter lors de votre arrivée sur le territoire égyptien.

Vous avez aussi la possibilité de déléguer vos démarches en faisant appel à une agence ou un site spécialisé (comme Visamundi) qui s’occupera de faire la demande à votre place. Vous devez simplement fournir vos informations personnelles, une copie de votre passeport et une photo d’identité respectant le format 5 x 5cm et l’agence s’occupe du reste.

Cela permet d’accélérer votre demande et peut même jouer en votre faveur auprès des autorités égyptiennes. C’est donc l’agence qui s’occupe de tout le processus de demande de visa. Une fois votre demande validée et approuvée, l’agence vous envoie le visa par mail, là encore, et vous devez juste l’imprimer. N’oubliez pas de le faire car il est impératif de le présenter dès que vous débarquez en Égypte sous peine de vous voir l’entrée interdite.

Continue Reading
 Début